06/11/2009

Un fruit de saison : le coing; une recette : la gelée de coings.



Remplir son Chaudron : 

1 kg de coings - 2 litres d'eau - 800 g de sucre par litre de jus.

La Formule Magique : 
Essuyez les coings afin d'enlever le duvet. Pour cela utilisez un chiffon sec.
Ôtez le coeur et les pépins et déposez les dans un carré de gaze. (nouet). Dans la bassine à confiture faire cuire les fruits épluchés avec le nouet.
Lorsque la cuisson est terminée, passez les fruits au tamis et laissez égoutter 4 heures.
Si vous voulez récupérer plus de jus, vous pouvez presser les fruits mais la gelée sera moins translucide. Conservez les coings cuits si vous désirez faire des pâtes de fruits.
Mesurez le jus récuperé : pour un litre de jus prévoir 800g de sucre. Faites bouillir le jus et le sucre à feu vif pendant une vingtaine de minutes.
Pour vérifier si la gelée est prise prélevez en une cuillèrée et déposez la sur une assiette froide, elle doit figer, sinon prolongez la cuisson.
Mettre en pot.

 Secrets de Sorcière : 

Normalement il faut compter 1 kg de sucre pour 1 litre de jus, mais si comme moi vous préférez des gelées moins sucrées 800g suffiront.
Cela fait des années que je procède ainsi et je n'ai jamais eu de problème pour les conserver.

2 commentaires:

  1. On ne manquera pas de confitures cette année...! Je pense avoir fait les dernières...quoique ....?
    Bisous, mouillés et frileux

    RépondreSupprimer
  2. Justement j'ai des coings qui m'attendent !
    C'est fou ce que c'est parfumé les coings. je l'avais oublié depuis l'année dernière. Toute la cuisine embaume !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.