30/11/2009

Sablés à la fleur de sel de Pierre Hermé.


Parmi toutes les recettes de sablés ou de cookies au chocolat ce sont ceux que je préfère.
La fleur de sel sublime le chocolat, le croquant du sablé.
A l'approche des fêtes de fin d'année transformez cette recette en semelle de bûche par exemple. Elle peut aussi entrer dans la composition de verrines qui je suis sûre cette année seront dans les premières places sur les menus festifs.
Parce que même si la mode des verrines agace, passe, elles sont parfaites pour la présentation des apéritifs et des petits desserts.



Remplir son Chaudron : 
pour un trentaine de pièces environ :
175 g de farine - 30 g de cacao amer - 5 g de bicarbonate ou de levure alsacienne - 150 g de pépites de chocolat - 150g de beurre mou - 120 g de cassonade - 3 g de fleur de sel - arôme vanille.

 La Formule Magique :

Tamiser ensemble le cacao, le bicarbonate et la farine.
Travailler en pommade à la cuillère en bois le beurre; ajouter ensuite le sel, la vanille et le sucre.
Mélanger bien, incorporer ensuite la farine et le cacao. Terminer par les pépites.
Faire un boudin de 3 cm, le filmer et le réserver deux heures au froid.
Préchauffer le four 170°.
Découper des rondelles de 1 cm d'épaisseur et cuire 10 à 12 minutes.

Secrets de Sorcière :
Eviter de prolonger la cuisson plus qu'il n'est indiqué, les sablés seraient durs.

 

3 commentaires:

  1. Je vais à coup sûr essayer cette recette. Entre deux fournées de spritz ;)
    (Petite parenthèse bouquinesque : si tu as aimé les Rivières pourpres de Grangé je te conseille son livre précédent "le vol des cigognes" un bijou ...)

    RépondreSupprimer
  2. Il est l'heure du petit déj' et j'en prends un avec mon café, ceux-là sont trop bons.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Jamais fait à la fleur de sel mais en fana de chocolat je ne demande qu'à découvrir!

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.