26/10/2009

Gâteaux Americains...Yes I can : les blondies au chocolat blanc.



Ah bah, après tout, c'est la mode, la télé nous en offre une au minimum chaque soir.
Ma préférence va à Desperates Housewife; j'aime encore bien l'inénarrable Dr House. Quant à Grey's Anatomy, je trouve que c'est de plus en plus mièvre, mais je dois avouer que j'ai apprécié la première saison.
Mais je m'éloigne du sujet de départ : recettes de pâtisseries.
  • Vers l' Amérique et au delà... la recette des blondies ou cookies bars.
 


Recette tirée du petit livre "Cookies, muffins and Co" de¨Pascale Weeks, ou 100 douceurs à la mode anglo-saxonne.


 Remplir son Chaudron :

125 g de beurre - 180g de sucre roux - 2 oeufs - 175 g de farine - 1 pincée de sel - 1 cc de levure chimique - 75 g de chocolat blanc.

La Formule Magique :

Préchauffer le four 180°.
Découper les carrés de chocolat blanc en deux.
Réserver.
Faire fondre le beurre dans une grande casserole, à feu doux, retirer la casserole du feu une fois le beurre fondu.
Ajouter le sucre, bien mélanger; ajouter les oeuf un par un, bien mélanger à chaque ajout.
Incorporer la farine puis la levure.
Terminer par les morceaux de chocolat.
Verser dans un moule beurré (ou garnie de papier sulfurisé) et cuire 15 minutes.


Le gâteau est cuit lorsqu'une lame insérée au milieux de la pâte ressort sèche. Laisser refroidir.
Démouler, napper de glaçage au chocolat blanc*, décorer avec des vermicelles de couleur.
Lorsque le glaçage est pris découper en rectangles.

*Glaçage chocolat blanc  

Remplir son Chaudron:

  65 g de crème fleurette -25 g de glucose -110g de chocolat blanc.
La Formule Magique :

Faire chauffer la crème et le glucose. Hors du feu y faire fondre le chocolat.
Napper le gâteau et laisser prendre.
Saupoudrer éventuellement de vermicelles ou tout autre décor.

Langue de Vipère : 
Je trouve ces gâteaux un peu secs mais accompagnés d'un thé ou d'un café j'en reprends bien un morceaux.
Les carrés de chocolats blancs cuits dans le gâteau ont un petit goût de confiture de lait très très agréable.
A refaire sans hésitation.

1 commentaire:

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.