31/10/2009

Gâteaux americains...Yes I can : encore des donuts, bon après, promis j'arrête.

Dernier épisode de la série, parce que hein, si je commence l'hiver aux beignets cuits dans l'huile, arrosés de glaçage, je vais finir par avoir une conscience et chercher à savoir ce que signifie le mot "calories".
Sans compter que nous ne sommes qu'en automne. Donc, la longue saison qui caille, elle est loin d'être finie!!
Pour en revenir aux donuts, je ne suis jamais allée aux Etats-Unis déguster les "vrais". Mais c'est quoi de vrais donuts? Des beignets achetés à la va-vite dans une chaîne genre "Dukin donuts" ou des beignets faits par la ménagère américaine du genre Brie Van de Kamp?
C'est tout de même subjectif.Tiens, en parlant des Etats-Unis, aujourd'hui 31 octobre 2009 c'est encore Halloween.
Je dis encore car visiblement cette fête s'essouffle un peu en France ou du moins dans mon village.

D'année en année les défilés monstrueux accompagnés de demandes de friandises s'estompent.
L'année dernière personne n'est venu sonner à ma porte et les bonbons prévus me sont restés sur les bras. Quand je dis "restés" c'est une image, Clara et Julien se sont chargés de les liquider.

Je ne sais même pas si je vais en acheter cette année; après tout "ils" peuvent bien me jeter un sort, m'en fout, j'y crois pas!!!
Bon je profite de cette fête venue d'Outre-tombe...non, ..pardon d'Outre-Atlantique pour vous faire déguster les derniers donuts. Ceux faits avec la pâte à boules de Berlin.
Tiens, eux aussi sont arrivés en France, comme Halloween mais par contre je parierais volontiers qu'ils vont s'installer pour beaucoup plus longtemps.
Il paraîtrait même, non, en fait j'en suis sûre qu'une pétition circule sur internet pour l'ouverture d'une chaîne Dukin'Donuts en France.

 Remplir son Chaudron :
pour une dizaine de pièces :
250 g de farine - 125 g de lait - 50 g de beurre - 1 oeuf - 1 cs de sucre en poudre - 1 pincée de sel - 10 g de levure de boulanger fraîche ou 5 g de levure sèche.

 La Formule Magique :

Faire tiédir le lait et y dissoudre la levure.
Faire un puits dans la farine, y mettre le lait et la levure et délayer le milieu et légèrement les bords du puits pour faire un levain.
Couvrir et laisser lever une heure.
Pendant ce temps faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Après l'heure de levée battre les oeufs et le beurre fondu en omelette, ajouter le sel.
Ajouter cette préparation au levain et mélanger au reste de la farine.
Battre cette pâte au robot, elle est prête lorsqu'elle se détache des bords du robot.
Couvrir et laisser lever une trentaine de minute environ, elle doit doubler de volume.
 Étaler ensuite sur 1 cm, et découper les beignets.
Couvrir et laisser à nouveau doubler de volume.
Cuire ensuite à la friteuse, égoutter, laisser refroidir et décorer. (glaçage, chocolat fondu, etc..)

C'est quand même marrant: on fait pratiquement les même beignets, certes avec un trou en moins en plus et la plupart des Français ne le savent même pas!!
Comme quoi le rêve américain n'est pas mort.

Merci à ma Clara non pas la reine des glaces, mais la reine des glaçages.

6 commentaires:

  1. Tu as fait des gouters pour le reste de l'automne...? Ils sont bien jolis ces donuts, un beau travail et les enfants peuvent étre fiers d'avoir une maman à leur écoute.
    Bisous et bon WE

    RépondreSupprimer
  2. Halloween a l'air d'être en perte de vitesse. faut dire que c'est une "fête" tellement moche et qui correspond tellement peu à nos habitudes...
    Les "vrais" donuts", bah c'est tout simplement des beignets genre "boule de Berlin" mais avec un trou au milieu, il ont été apportés aux states par les colons germaniques, tout comme les hamburgers d'ailleurs.
    (Je trouve que les tiens sont vraiment très beaux !)
    Quant aux calories, je ne sais pas non plus ce que c'est. je me renseigne. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu manges aussi les "donut holes" parce qu'ici, ça se vend, même :) (ce sont donc les petits ronds de pâte que tu retires du centre des donuts et que tu frits de la même manière, mais sans les décorer, eux, parce qu'ils sont trop petits, ou alors juste d'un peu de sucre glace).

    RépondreSupprimer
  4. Quelle saga !!! Mais je comprends le succès qu'ils ont eu : j'en dévorerais presque l'écran!!!
    (il en reste un peu dis-moi, je peux même venir les chercher ;) )

    RépondreSupprimer
  5. Muuuum pas mauvais tes donuts ! En plus les couleurs sont superbes !
    Bravo !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  6. Allez je viens un peu t'en piquer...
    Petite bise en passant...

    Gil

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.