02/09/2009

Lola Chocolat version XXL.


Il y a deux ans naissait Lola, et à cette occasion j'avais "inventé" un dessert portant son nom.
Il y a quelques jours Lola a fêté son anniversaire et bien entendu c'est avec ce même gâteau que nous avons, enfin, qu'elle a soufflé ses deux bougies.
Cette version est pour une quinzaine de personnes.
Je résume la gourmandise :
Deux cercles de meringues* cuits la veille entre lesquels on étale une mousse au chocolat noir.
Pour le décors : un glaçage miroir** au chocolat et quelques grappes de meringues puis quelques feuilles de chocolat blanc craquantes.

*RECETTE DE LA MERINGUE :

 Remplir son Chaudron : 

Pour deux cercles : 9 blancs d'oeufs - 300 g de sucre en poudre.

 La Formule Magique : 

Monter les blancs en neige en incorporant 200 g de sucre petit à petit.
Lorsque les blancs sont bien montés terminer en ajoutant les 100 g de sucre restants. Le mélange est bien brillant.
Laisser sécher au four th 100°.
Plus vous les laisserez cuire plus la meringue sera sèche.

**RECETTE DU GLAÇAGE MIROIR :

 Remplir son Chaudron : 
(recette empruntée au Blog http://cui-cuit-cuisine.com/)
140 g d'eau - 200 g de sucre - 32 g de lait en poudre - 45 g de cacao amer - 120 g de crème fleurette - 4 g de gélatine.

 La Formule Magique : 

Faire chauffer l'eau, le sucre le lait ainsi que le cacao. Porter à frémissement puis ajouter la crème. Mélanger à l'aide d'un fouet pour éviter les grumeaux. Cuire 15 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps.
Ajouter ensuite la gélatine trempée puis essorée.
Laisser refroidir à température ambiante.
Étaler sur le gâteau et mettre au froid en attendant la dégustation.
Pour apprécier ce dessert, le sortir une bonne demi-heure du frigidaire avant de le déguster.
Il sera meilleur si il est préparé la veille pour le lendemain.
Joyeux anniversaire ma Zouzou.

5 commentaires:

  1. Gros bisous à Lola, elle a de la chance d'avoir une marraine "gourmande", elle sera gâtée en douceurs de toutes sortes.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ta filleule est adorable, le gâteau fait en son honneur a l'air succulent.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que je suis gâtée d'avoir près de moi ma p'tite marraine chérie!
    Et je confirme: hummmmm! trop bon le gâteau! Mamie n'a même pas eu le temps de voir sa part que je me l'était déjà enfilé!
    Merci tout plein tata Véro! Je t'aime très très fort!
    Lola Chocolat...

    RépondreSupprimer
  4. bon anniversaire pour le jolie lola!!merci pour la recette du glacage miroir!!bises!

    RépondreSupprimer
  5. joli gâteau et bon anniversaire à lola... à bientôt...

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.