09/06/2009

Gratin de brocolis, de pommes de terre au jambon.


C'est la période des flops! C'est comme ça, hein, à force de vouloir changer les menus et faire découvrir autre chose à ma famille, je prends des risques. 

Ces temps derniers il y a eu la soupe de fane de radis, le crumble au roquefort qui ont remporté comme on dit dans le milieu cinématographique "un succès d'estime".

 En gros il n'y a que Mr Applemini et moi qui avons apprécié. Pour terminer cette période plutôt néfaste voici le gratin de brocolis.
 Persuadée que de cuisiner le brocolis autrement qu'à la cantine ("les brocolis j'aime pas, à la cantine, c'est moisi" dixit Clara) ferait changer mes deux ados d'avis, je me suis bien plantée. Bon, on va pas se laisser abattre, avec une moyenne de 600 visiteurs par jour, il y a un potentiel d'amateurs, enfin j'espère.



Remplir son Chaudron : 

500 g de brocolis - 3 pommes de terre de belle taille - deux tranches de jambon - gruyère râpé - 1/2 brique de crème liquide - sel - poivre .

La Formule Magique : 

Préchauffer le four à 200°. Faire cuire les brocolis à l'eau et les égoutter. Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'eau également puis les découper en fines rondelles.

Dans un plat allant au four disposer les bouquets de brocolis, saler, poivrer, les couvrir d'une couche de fromage râpé.
Mettre ensuite une couche de pommes de terre, saler et poivrer; couvrir des tranches de jambon découpées en lamelles puis à nouveau de fromage râpé. Disposer ensuite le reste des pommes de terre et finir par une couche de gruyère râpé.
Parsemer de petits morceaux de beurre et verser la demi brique de crème.
Enfourner les laisser dorer.

Secrets de Sorcière : 

Servir avec une salade verte, et surtout, surtout avec l'air de celle qui ne doute de rien et qui est sûre de faire plaisir à tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.