11/03/2009

Gambas et noix de Saint Jacques vanillées.

Ma soeur revient de L'île Maurice et comme chaque année lorsqu'elle a la gentillesse de me demander ce que j'aimerais qu'elle me ramène je lui réponds : des épices, ou de la vanille.
Cela fait donc pas mal d'années que je n'achète plus en supermarché ce bâton sec et sans arôme,cher et insipide que l'on croit nous faire passer pour de la vanille.
Je ne me souviens même plus quand j'ai acheté pour la dernière fois de la vanille. 
Cette fois-ci, la vanille était tellement parfumée que je n'ai pas attendu pour l'utiliser.
Je trouvais aussi dommage de la mettre dans une simple crème anglaise. 

Voici donc pour ma grande soeur la recette qui suit.

Remplir son Chaudron : 


  Pour deux personnes : 8 noix de st Jacques sans corail - 8 gambas. Pour la marinade : 1 cuillère à café de vanille - 1 peu de jus de citron jaune - 1 cuillère à soupe d'huile neutre - 1 pincée de piment d'Espelette. Pour la sauce : 200 ml de crème fleurette - 1/2 gousse de vanille (une si elle est moins parfumée) - 2.5 g de fécule - un trait de jus de citron - sel - poivre - une noix de beurre.

Pour l'accompagnement : riz basmati ou riz blanc.

La Formule Magique :

Préparez la marinade en mélangeant les ingrédients et y faire macérer les noix et les gambas décortiquées pendant une bonne heure en les retournant et en les arrosant de temps en temps.
Faire cuire le riz.
Si vous utilisez du riz blanc, prélevez deux cuillères à café de la marinade que vous ajouterez à l'eau de cuisson du riz.
Le riz basmati se suffira à lui -même, il est assez parfumé.

Préparez ensuite la sauce :
faites bouillir 100 ml de crème fleurette avec la demi-gousse de vanille, fendue en deux et grattée. Laissez infuser.
Mélangez la fécule aux 100 ml de crème liquide restants. Au moment de manger, faites fondre dans une casserole une noix de beurre, quand il est bien chaud ajouter la crème vanillée, bien mélanger. Ajoutez ensuite le mélange crème-fécule; salez légèrement et poivrez.

Ajoutez un trait de citron et laissez épaissir. Pendant ce temps égouttez les noix et les gambas, faites les dorer dans une poêle avec une noix de beurre.

Débarrassez dans une assiette et servez accompagnées de riz.

2 commentaires:

  1. Gambas, vanille des iles, j'arrive, j'adore, comme toi, ma vanille viens de là bas et aussi la cannelle, le massalé, enfin des épices sublimes, rien à voir avec ce que l'on nous propose à des prix bien exorbitant, pour peu de choses sans valeur.
    Bisous
    Tu aurais du te glisser dans la valise de ta soeur, cela aurait changer de la Lorraine froide et humide ! (lol)

    RépondreSupprimer
  2. quelle chance, de la vraie vanille.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.