23/02/2009

Moelleux au chocolat et café.


Encore une recette de moelleux, me direz-vous. Oui, je sais mais lorsque je maîtrise parfaitement une recette, j'aime en essayer une autre. Et puis, en feuilletant des livres de cuisine ou des magazines, les photos me donnent tellement envie que je ne peux m'empêcher d'essayer. Il y a celle-ci, et puis celle-ci. Bien que la seconde mériterait plus l'appellation de"coulants". Donc, voici une énième version. Elle est tirée d'un magazine que je ne connaissais pas : "Cuisine a&d d'aujourd'hui et de demain".

 Remplir son Chaudron : 

pour 10 à 12 personnes :
195 g de chocolat noir - 150 g de beurre - 6 oeufs - 300 g de sucre en poudre - 95 g de farine tamisée - 1
 cuillère à soupe d'extrait de café.

   La Formule Magique  

Préchauffer le four 160°.
Beurrer les ramequins individuels.
Hacher le chocolat grossièrement et le faire fondre avec le beurre au bain-marie.
Dans un saladier, mélanger 3 jaunes (garder les blancs pour les fouetter ensuite) avec 3 oeufs entiers et fouetter avec 250 g de sucre (les 50 grammes restants seront pour battre les blancs) pour obtenir une consistance mousseuse. Ajouter le chocolat fondu à la préparation.

Battre les trois blancs en neige avec le reste du sucre. Les ajouter à l'appareil précédent. Ajouter la farine tamisée et l'extrait de café.
Débarrasser dans les ramequins beurrés et cuire au bain marie 30 minutes environ.

Le dessus des gâteaux doit être cuit, le centre doit être tremblant.

Secrets de Sorcière : 

Ce gâteau est meilleur tiède mais il peut se déguster froid.
















6 commentaires:

  1. bravo pour les photos, elles donnent vraiment envie de les manger.

    RépondreSupprimer
  2. Un coulant au chocolat....tiens tiens, comme c'est bizarre!
    Dis, cette recette ne me serait elle pas destinée? ouais...j'ai bien compris le message!
    en tout cas merci pour celle ci, car c'est la 1ère fois que j'en vois une chocolat et café...
    et c'est vrai que tes photos sont appétissantes (je raclerai bien avec mon doigt ou ma langue, mais là c'est moins classe, tout ce qui dépasse de la verrine!)
    gros bisou ma nenette!

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas non plus les recettes au café et chocolat sous forme de moelleux, je tenterai l'experience car elle me plait vraiment.

    RépondreSupprimer
  4. Je t'offre le canard et tu viens avec tes moelleux...! Ils sont magnifiques.
    BISES

    RépondreSupprimer
  5. photos magnifiques, bravo et merci pour cetter ecette.

    RépondreSupprimer
  6. Ho lala dis donc ! c'est presque des soufflés ces moelleux ! sont magnifiques !

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.