13/11/2008

Goulasch de boeuf et polenta ou comment faire l'Europe dans un Chaudron...c'est ça la magie!!

L'hiver arrive à grands pas et derrière cette saison, des recettes qui nous réchauffent et nous aident à traverser le froid.
Le goulasch est un plat hongrois que je sers habituellement avec du riz, ou de simples pommes de terres cuites à la vapeur. Pour changer un peu, j'ai choisi pour ce soir de l'accompagner de polenta.
Voici donc une union italo-hongroise ou comment faire l'Europe dans un chaudron.

Remplir son Chaudron :
pour 6 personnes.

1,2 kg de bœuf à bourguignon - 1grande boite de concentré de tomate - 200 g d'oignons éminces - 200 g de lardons fumés - 2 gousses d'ail -- 2 l de bouillon de bœuf - Sel - poivre - une feuille de laurier - paprika - un sachet de polenta - huile de tournesol.
Dans une cocotte faire revenir les lardons et les oignons dans un peu d'huile de tournesol.
Réserver.
Couper la viandes en gros cubes et la faire dorer.
Remettre les lardons et les oignons avec la viande, ajouter le concentré de tomates.


Ajouter l'ail, bien remuer et couvrir avec le bouillon.
Saler, poivrer, ajouter le laurier et saupoudrer de paprika.
Laisser mijoter longtemps, longtemps ou si vous êtes pressés une heure et quinze minutes à la cocottes minute.
Préparer ensuite la polenta en la faisant cuire dans de l'eau salée.

Une fois cuite, débarrasser dans un saladier. Le couvrir d'une assiette 3 minutes et retourner le saladier sur l'assiette.
Servir la viande accompagnée d'une tranche de polenta.

Secrets de Sorcière :


Pour le lendemain, la viande sera réchauffée et la polenta pourra être grillée en tranche à la poêle.


3 commentaires:

  1. bonne idée effectivement pour l'hiver, je ne pense pas à la polenta pourtant ça change des pâtes et du riz.

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas peut-étre trouvé cela étrange de ma part...je n'ai jamais fait de polenta et je ne sais pourquoi, ...pas envie !
    Prés de chez ma Mamy, il y avait des italiens qui en faisaient chaque jour....est-ce un vieux souvenirs, pas sympa qui remonterait ?
    Mais j'aime le plat de viande.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. je viens me réconforter auprès d'un bon goulash après avoir passer entre les griffes des pâtisserie au dessus

    vive l'hiver et ses bon plats
    bisous

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.