05/09/2008

Flan de courgettes vanillé.


Si je vous informe que c'est encore la saison des courgettes, je ne vous apprend rien.

Si je vous informe que ce légume peut se consommer en dessert, peut être que là, je vous apprend quelque chose?

 Non? bah flûte alors!!
Oui, ah tant mieux, voici donc la recette du flan de courgette vanillé.

 Remplir son Chaudron :

4 petites courgettes - 3 oeufs entiers - 175 g de farine - 15 ml de lait - 75 g de beurre - 6 paquets de sucre vanillé - 145 g de sucre en poudre.

La Formule Magique : 
 Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Éplucher et couper les courgettes en petits cubes.
Les cuire à l'eau bouillante  et les égoutter.

Préchauffer four à 200°.

Battre ensemble les oeufs, la farine, le lait et le beurre fondu refroidi.
Bien mélanger au fouet et ajouter les sucres.
Mixer les courgettes et les ajouter à la préparation. 
Débarrasser ° dans moule à cake en silicone et cuire 1h.
Prolonger la cuisson pour un flan plus cuit, la pointe du couteau ressort pratiquement sèche.

Secrets de Sorcière :

Le temps de cuisson des courgettes dépendra de la taille des cubes, une petite vingtaine de minutes devrait suffire.
Il peut être servi aussi avec une crème anglaise, un coulis de chocolat.
 Mais comme c'est également la saison des framboises et que mon jardin en regorge, pourquoi se priver d'un délicieux coulis?

Glossaire de la Sorcellerie :

° débarrasser : verser.

5 commentaires:

  1. Rigolo et sympa, ta petite recette, mais pas adapté à mon cher et tendre...qui n'aime pas les courgettes et qui ne mange aucun flan...Ni produits laitiers sauf fromage.(drôle, pour un enfant de ferme)
    J'ai quand même réussi avec le tian...c'est lui qui avait mis la recette de côté d'un de ses magazines...alors, il n'a pas voulu perdre la face....! (lol)
    Bises et bon WEnd !

    RépondreSupprimer
  2. cette recette me plait bien, nous adorons ce legume et je ne connaissais pas la recette sucrée, elle est à présent dans mes recettes à essayer.

    RépondreSupprimer
  3. pas banal, mais une manière détournée pour faire manger des courgette aux enfants, hihi
    bon we
    jupi

    et amuses toi bien avec les "mûres", c'est un régal

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas non plus , il faut que j'essaye
    merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Un petit mot pour dire que j'ai testé ta recette pour midi et qu'elle a bluffé mes anti-courgettes.
    Je ne leur ai dit qu'après ce que c'était.
    très bon flan, moelleux et parfumé.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.