21/05/2008

Tajine de boulettes de boeuf.








Comme vous pourrez le remarquer, c'est ma période tajine.
Il faut dire que pour un dîner entre copains , c'est vachement pratique, convivial et surtout, très très bon.
Voici mon second essai, le tajine aux boulettes de bœuf.


Suivi d'une salade fruit accompagnée de tuiles dentelles, arrosé d'une bouteille de rosé bien frais, c'est le dîner parfait pour accueillir nos potes.


Remplir son Chaudron : 

900g de viande hachée - 1 oignon - 1 cc de cumin - 1cc de paprika - 1/2 cc de gingembre en poudre - 2 cc de persil haché - 2 cc de coriandre fraîche hachée - 2 feuilles de laurier - 1 dosette de safran - 1 cuillère à moka de noix de muscade - 1 cc de piment doux en poudre - 5 tomates fraîches - 750 ml de coulis de tomate - 1/2 citron confit - 1 courgette - 2 blancs d'oeuf - sel et poivre.



La Formule Magique : 

Hacher l'oignon finement.
Découper la courgette en petits cubes.
Mélanger à la viande les épices, les herbes et l'oignon ainsi que les deux blancs d'oeuf.
Former des boulettes (pour 900g de viande j'ai obtenu 25 boulettes).

Faire dorer les boulettes dans un filet d'huile d'olive.
Le retirer et faire dorer la courgette.

Remettre la viande puis les tomates.

Laisser mijoter 5 minutes puis ajouter le coulis ainsi que le laurier.

Transvaser le tout dans le plat à tajine en terminant par le demi citron confit.

Terminer la cuisson au four à 150° avant de servir.






Au moment de servir parsemer de zestes de citrons confits, de pelure de persil et de coriandre.


Accompagné de semoule fine, ce plat à le mérite de se préparer à l'avance.


On peut choisir un mélange de boeuf et de veau, mais aussi d'agneau.

4 commentaires:

  1. Je veux bien venir diner....mais seule, J'ai un mal fou a faire manger des courgettes à mes deux "cannibales" (lol)
    Si bien que les courgettes sont uniquement pour Madame et il y en a plusieurs pieds au jardin....Cela ne donne pas envie à Monsieur des les arroser...(lol)
    Bisous
    "Super, il fait beau, mais un vent épouvantable"

    RépondreSupprimer
  2. les courgettes ne font pas partie de la recette initiale, c'est moi qui les ai rajoutées.

    RépondreSupprimer
  3. Les photos donnent très envie d'essayer, j'aime beaucoup la cuisine marocaine.

    RépondreSupprimer
  4. tu vas rire , j'ai failli lundi dernier, acheté une tajine

    bon je regarde ta recette , et je verrai si je craque

    jupi

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.