12/04/2008

Mousse de chocolat au lait craquante...






... ou la transformation d'un oeuf non pas en poussin, mais en dessert.


Les cloches de Pâques sont souvent très généreuses, voir trop, et il est parfois difficile, même pour les gourmands que nous sommes de tout manger.

Alors, la transformation des sujets de Pâques en mousse permet de se régaler avec le chocolat d'une autre façon.



Remplir son Chaudron :

200g de chocolat au lait - 50g de beurre - 4 oeufs entiers - 1 blanc - 1 trait de jus de citron -60g de pâte à glacer.


La Formule Magique :

Faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter les jaunes, et remuer vivement. Battre les blancs en neige avec le jus de citron et les incorporer au chocolat fondu.

Débarrasser° dans des ramequins et réserver au frais.

Lorsque les mousses sont bien prises, faire fondre la pâte à glacer et couvrir chaque mousse d'un peu de pâte à glacer (si la couche est trop épaisse, elle sera difficile à briser).

La pâte à glacer peut être remplacée par du chocolat tempéré mais sa conservation au froid fera "suer" le chocolat, ce qui est moins esthétique.




Glossaire de la sorcellerie :

° débarrasser : verser une préparation d'un contenant à un autre contenant.

8 commentaires:

  1. Je t’invite, ainsi que tous les bogueurs et blogueuses,à venir relever le défi du concours de cuisine 100pour100finlande.fr !
    Allez ! Mettez un peu de Finlande dans votre assiette !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que les cloches ont tendance à ne plus passer par chez moi ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu es une privilégièe ! Les cloches ne passent plus trop chez moi....Surtout cette année, c'était plutôt le Père Noël....vu la neige !
    Mais c'est un chouette "recyclage" !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Dernièrement j'avais vu cette recette mais je ne me souvenais plus à quel endroit. Bien contente aujourd'hui d'être retombée dessus car j'ai un lapin de Pâques à passer!

    Merci pour la recette!

    Je vais me souvenir que c'est dans Le chaudron magique maintenant!

    RépondreSupprimer
  5. Petite question...

    Tu écris 'battre les blancs avec le sel'. Doit-on les battre pour les monter en neige?

    Merci

    RépondreSupprimer
  6. oui, il faut les battre en neige, je vais préciser dans la recette.

    RépondreSupprimer
  7. beaucoup de sucré en effet, j'adore , mais je ne peux pas

    diabète

    jupi

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai que c'est pas trop recommandé.
    la recette peut se decliner avec du chocolat noir, sans sucre et perso, je prèfère.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.