20/04/2008

Lasagnes Applemini.

Comme je ne suis pas du tout, mais pas du tout une consomatrice de plats tout faits, encore moins depuis que je vois ce que l'agro alimentaire essaye de nous vendre en nous faisant passer des vessies pour des lanternes (émission du dimanche soir sur M6) je prépare mes lasagnes avec mes petites papattes et j'en suis très fière. Na!!!

La recette n'est pas difficile, certes un peu longue, mais cela en vaut vraiment la peine.

Il doit avoir autant de sortes de lasagnes que de maîtresses de maison, donc voici une recette parmi tant d'autres que chacune, chacun peut améliorer à sa façon.

 Remplir Son Chaudron :
Pour 8 personnes :

200g de lardons fumés - 500g de viande de boeuf hachée - 1 boite de 400g de champignons de Paris en morceaux (encore mieux si vous avez des frais) - 1/2 oignon - laurier - thym - basilic - 1 gousse d'ail - 1 petite boite de concentré de tomate - 1 brique de coulis de tomate (perso, je mets une verrine de coulis maison).

1 litre de lait - 125g de farine - 50g de beurre - sel - poivre - noix de muscade.

200g de gruyère râpé - 50g de parmesan.
6 plaques à lasagne (non, je ne les faits pas moi-même, je n'ai pas de laminoir, et à la main, c'est le bor*@¨¤).

La Formule Magique :

Égoutter les champignons. (à savoir que sur 400g de champignons, il vous en restera que 200g une fois égouttés, magique!!!!)
Faire dorer dans un peu d'huile d'olive les lardons. Lorsqu'ils commencent à se colorer, ajouter le demi oignon coupé en fines lamelles.

Retirer du feu et réserver dans un autre récipient.
Toujours dans la même poêle, faire revenir la viande hachée. Remettre ensuite les oignons et les lardons, ajouter le concentré de tomates ainsi que le coulis puis les champignons.

Saler, poivrer, ajouter les aromates et couvrir. Laisser mijoter, mijoter, mijoter... en remuant de temps en temps. Si besoin est, rajouter en cours de mijotage un verre de bouillon de volaille ou de légumes pour rallonger.

Je vous aurai prévenu, la sauce tomate à une fâcheuse tendance à "bloblotter" et même à feux très doux, elle aime envoyer des projections. Je ne viendrai pas nettoyer votre cuisinière.

Pendant ce temps, préparer une béchamel :

Faire fondre le beurre dans une casserole, lorsqu'il commence à crépiter sans être noisette, ajouter la farine d'un seul coup, bien remuer à la cuillère en bois. Mettre le lait tout en continuant à remuer, là, j'utilise le fouet. Saler, poivrer, noidexmuscader (ça ce dit pas mais on comprend bien), et laisser épaissir.

Alors, là, je vous lis d'emblée : "la consistance, comment ?"
Je dirais malgré ce que j'ai pu lire dans les recettes, un peu épaisse.

Ensuite, on procède au montage :

Une couche de pâte, une couche de viande, parsemage (je sais c'est comme noixdemuscader), de gruyère et de parmesan, une couche de béchamel et on recommence.

Pour la dernière couche, je commence par la béchamel, puis les viande et les fromage pour finir.

Avec les proportions que je vous ai données on arrive à deux couches de pâtes, et trois couches de viande pour un plat de 21 x 28cm.
On enfourne à 200° vingt minutes. Ces données varient selon les marques de plaque de pâte.

Secrets de Sorcière :

Il faut savoir que ce plat  gagne à être préparé  le matin pour le soir, ou la veille pour le lendemain.  Le couvrir et le faire patienter jusqu'au moment de la cuisson.

Les lardons fumés ne rentrent pas en principe dans la recette mais ils apportent un petit goût corsé er rehaussent le plat.

Normalement le fromage râpé se met que sue la dernière couche mais intercalé entre chaque plaque il donne du moelleux aux lasagnes.

Accompagné d'un lumbrosco bien frais c'est le plat idéal pour un diner entre copains, ou un déjeuner entre filles.
Si si, je sais j'ai essayé.





8 commentaires:

  1. Tu as raison, moi non plus aucun plat préparé chez moi, mes deux "gourmets pointilleux" n'en voudrait même pas, surtout qu'ils sont plutôt bien informés aussi...Alors je veux bien une part de lasagne avec un ch'ti bout d'ananas, comme cela entre fille si tu veux....!
    Bises
    Amélie

    RépondreSupprimer
  2. Ah je peux vous dire que la recette en vaut la peine ! elle est excellente ! J'ai testé, je faisais partie des filles...
    Et ben oui, je sais c'est toujours la même qui teste... bande de jaloux ! mais il faut bien essayer et donner un avis...je suis en quelque sorte l'enquêtrice mystère (ben là, je suis dévoilée)
    allez, bonne appétit à tous !
    Eva et Lola

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi non plus je ne connais pas les plats préparés, et j'ai loupé l'émission sur M6

    Comment, comment tu n'as pas de laminoir et tu ne fais pas tes lasagnes, HOnte , hihi

    moi j'ai le laminoir, mais je mais des plaques toutes faites comme tu fais
    je n'ai jamais essayé avec des champignons.

    bizz

    RépondreSupprimer
  4. Jupiter, pour l'emission de M6, te connaissant virtuellement, je pense que tu aurais frôlé la crise cardiaque!!

    RépondreSupprimer
  5. elle sont super apetissantes, surttout à cette heure ci.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai fait ta recette, elle a eu bcp de succès.

    Marie

    RépondreSupprimer
  7. Des lardons dans les lasagnes !!!!! sacrilège !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est peut être un sacrilège mais cela apporte un goût corsé que j'aime bien.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.