24/04/2008

Crèmes renversées au chocolat (Un dîner presque Parfait).



Je ne suis pas toujours dans ma cuisine, ou dans mon jardin. Il m'arrive d'être aussi devant la télévision.

Je ne vais pas vous donnez mon avis sur la télé dans ce billet, ça prendrait des plombes, ça n'intéresserait pas beaucoup de visiteurs et je me fâcherais toute seule en tapant sur le clavier.

Je regarde sporadiquement "Un dîner presque Parfait" sur M6 et j'avoue que l'émission me plaît bien.

Il y a des idées de déco sympa, parfois des recettes qui me plaisent.

Sur le principe de noter des adversaires, je trouve cela complètement débile!! Il est évident que même si l'on trouve que le dîner et le reste sont justement, parfaits, on ne notera pas impartialement lorsque l'on est soi-même en compétition.


Et puis, il y a la forum de l'émission!! Alors là, je vous invite à vous y balader rien que pour le plaisir de découvrir un forum vraiment très mal organisé.


Il faut lire des tonnes de messages pour arriver à trouver des recettes qui sont incomplètes, un sujet par participant à l'émission permet de lire tout et rien sur ce même participant (sa robe, la musique qui passe au moment de son repas, la déco, l'adresse de son blog etc....); ce qui fait que pour être franche, je trouve que c'est vraiment le bordel!!!!

Ceci dit, je tire mon chapeau aux modérateurs qui vraisemblablement sont en sous-effectifs et j'en profite pour leur souhaiter beaucoup de courage si par hasard ils passeraient par ici.

Donc, pour en revenir à la recette que j'ai testée, c'est une crème renversée au chocolat servie par je ne sais plus quel concurrent. Elle était accompagnée d'une compotée de clémentines, et chez nous, y z'aiment pas les agrumes, donc, je n'ai testé que la crème renversée au chocolat.




Remplir son Chaudron :

300 g de sucre - 230 g d'eau - 1 filet de vinaigre 


La Formule Magique pour le caramel :

Faire chauffer le  sucre et 100g d'eau avec un filet de vinaigre (pour éviter la cristallisation).
Lorsque le caramel atteint la couleur désirée, retirer la casserole du feu et ajouter 130g d'eau en se méfiant des projections. Remettre à  chauffer pour homogénéiser le tout, attendre un complet refroidissement avant de le mettre en bocal.

Remplir son Chaudron pour les crèmes au chocolat :

25cl de crème liquide - 3 oeufs - 100g de chocolat noir - 40g de sucre .

Préchauffer le four 170° et mettre un plat rempli d'eau pour le bain marie.
Faire bouillir la crème et y faire fondre le chocolat, bien mélanger.

Battre dans un cul de poule les oeufs et le sucre.

Mélanger les deux préparations intimement.


Déposer dans chaque ramequin individuel un fond de caramel, verser le mélange oeufs/crème chocolatée.

Mettre les ramequins dans le bain marie et cuire 20 minutes.

Pour le service, tremper chaque ramequins dans de l'eau bien chaude et les renverser sur une assiette. On peut les servir avec une crème anglaise classique, un coulis de chocolat, de carambar etc......

Secrets de Sorcières :

Je vous l'ai peut être déjà dit, mais lorsque je fais du caramel, j'en prépare une dose assez importante que je conserve dans un bocal des mois et des mois sans qu'il ne s’altère.
 C'est la recette de Bertrand Simon et je la trouve parfaite. Le caramel n'est pas trop liquide, un peu sirupeux comme j'aime.

La recette initiale conseillait un temps de cuisson plus long, mais dans mon four four 20 minutes suffisaient.

5 commentaires:

  1. génial je cherchais la recette et c'est vrai que le forum est un peu cahotique.
    marie.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu as encore choisi "chocolat". C'est si bon, et anti déprime....Alors moi aussi, ce sera chocolat et moi non plus je n'aime pas la compote d'agrumes, j'aime les agrumes crus, mais cuits...cela me rend malade comme un chien !
    Super chouette ton nouveau look !
    Bises.
    Amélie

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait des mois que je voulais virer les gros points de l'en-tête et j'ai enfin pris le temps de regarder.
    Merci de venir si souvent.

    RépondreSupprimer
  4. entierrement d'accord, c'est nul comme forum.

    RépondreSupprimer
  5. Lire le blog en entier, pretty good

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.