15/12/2007

Pain d'épices moelleux





Vous sentez ? non ?.... Approchez vous un peu....là.....encore un peu......et là, vous sentez ?La cannelle, l'anis, l'orange.........c'est encore du pain d'épices.
 Mais cette fois si, comme un cake, moelleux, parfumé. Comme beaucoup de recettes en pâtisserie, il doit exister autant de recettes que de cuisinières. Cette recette me vient d'une mamie, je l'ai transformée un peu, si peu. Le plus difficile est le dosage des épices. Alors maintenant que je suis équipée d'une cuillère qui pèse au milligramme près, (merci Doudou) tout est précis. 


Remplir son Chaudron 

250G de farine de gruau (ou farine de type 55 pour remplacer)  100 g de beurre - 250g de miel - 50g de sucre roux - 2 œufs - 1 sachet de levure chimique - 1/2 zeste d'orange - 3 gr de 4 épices - 1.5 gr d'anis en poudre - 2 gr de gingembre - 5 gr de cannelle - une pincée de sel.

La Formule Magique :

Préchauffer le four à 180 degrés.
Dans un saladier, mélanger ensemble les épices, la farine, le sel et la levure.
Dans une casserole faire fondre le miel et le beurre et laisser refroidir.
Lorsque le mélange beurre-miel est tiède, ajouter les oeufs préalablement battus, puis le sucre. Bien mélanger. Ajouter cet appareil° à la farine épicée.
Mélanger intimement.

Terminer par les zestes.
 Débarrasser° dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé ou dans un moule en silicone.

Enfourner pour une heure.
Attendre que le gâteau soit refroidit pour le saupoudrer de sucre glace tamisé 

Secrets de Sorcière :

On peut ajouter à la pâte des fruits confits.
On peut aussi remplacer le sucre glace par un nappage blond sur lequel seront disposés des fruits confits également.
Pour conserver ce pain d'épices plusieurs jours je vous recommande de l'emballer dans du film alimentaire. 



Découpé en petits carrés il se plaît à accompagner le foie gras.
Je n'ai pas eu le temps de le photographier en entier, le temps que je change les piles de l'appareil photo, un gourmand, une gourmande l'avait déjà goûté!! 

 La farine T55 convient également, mais la farine de gruau correspond mieux aux pâtisseries.


Glossaire de la sorcellerie :

° appareil : préparation 

°débarrasser : verser une préparation d'un contenant à un autre. 

4 commentaires:

  1. Pour avoir subi, une attaque aussi violente...c'est qu'il était fameux ! ou que les piles n'étaient pas encore fabriquées (mdr)Joyeuses fetes en tous cas !

    Amélie

    RépondreSupprimer
  2. Je pourrais savoir comment tu sais que je ne sais jamais où sont les piles? hein? y'a une taupe chez moi!!!lol

    RépondreSupprimer
  3. bonjour ,la cuisson et le temp de cuisson ne sont pas inscrit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, si si c'est précisé.
      Applemini

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.