02/08/2007

Gratin de courgettes au jambon et pommes de terre


Malade avec des courgettes farcies?
J'en suis la preuve vivante.

Tout commence lors de vacances dans le Verdon. Des amis nous invitent à déjeuner dans leur bungalow, juste avant notre retour en Lorraine.
Il est midi, elle n'a pas le temps de préparer un déjeuner pour 8, elle se fournit chez le traiteur du camping.
Au menu? courgettes farcies.
Mais comment peut on être malade avec de simples courgettes?
A peine le déjeuner avalé, je me suis retrouvée malade comme une bête.......le retour a été mémorable..., je vous passe les détails, nous sommes entre gens de bonne compagnie.
Du coup, 19 ans sans manger un seul morceau de courgette.
L'incompréhension des gens qui adorent ça : "mais comment ne peut-on aimer la courgette, ça n'a pas de goût!!!" ."c'est pas la courgette qui t'a rendue malade, essaye, c'est bon".




Bon sang de bons sang, c'est bon que quand on aime!!
Et puis, une soirée pas comme les autres, invitée chez des amis, au menu? courgette en gratin.
Bon, ne soyons pas buttés, un tout petit petit morceau alors, hein, par politesse, hein, vu que je leur ai déjà raconté l'histoire......
Et là, miracle, la réconciliation, bon, pas la grande amitié non plus, je n'ai pas oublié le retour en voiture cette année là, mais une entente courtoise.
Et pour finir, l'année dernière la voisine m'apporte, grand sourire aux lèvre, un pied de courgettes pour mon jardin.
De l'amitié courtoise à la cohabitation, le pas est franchi.....de la cohabitation potagère à la cuisine, encore un pas de franchi...
Voici donc la recette de mon gratin de courgettes.


Remplir Son Chaudron : 


  3 courgettes moyennes - 4 pommes de terre - 4 tranches jambons blanc - fromage râpé (ici gruyère et parmesan) - ail - sel - poivre - huile d'olive - une brique de crème liquide. Aromates de votre choix (basilic, sauge, romarin, laurier, thym...).

La formule Magique :

Préchauffer le four 175°.
Laver, éplucher et découper les courgettes en rondelles pas trop fines.
Laver, éplucher et découper les pommes de terre en tranches fines.
Faire revenir les morceaux de courgettes dans de l'huile d'olive afin qu'elles soient dorées. Saler et poivrer. Les poser sur un papier absorbant. 
Dresser ainsi le gratin : une couche de courgettes, une couche de pommes de terre, fromages râpés, jambon détaillé en fines lanières.


Recommencer l'opération en terminant par une couche de fromage.
Ne pas oublier les aromates, le sel et le poivre sur chaque couche de courgettes.
Verser ensuite la brique de crème.
Enfourner 175°.
On peut monter à 200° si l'on est pressés, mais par expérience, le gratin est meilleur si il mijote touuuuut doucement.
Disposer une feuille d'aluminium si en cours de cuisson vous constatez que le fromage à tendance à trop se colorer.
Une heure trente plus tard, le gratin qui a mijoté est cuit, fondant, doré.
Avec une salade verte, de tomate, de ce que vous voulez il sera parfait.


 

Secrets de Sorcière :

Il adore le four, sans hésitation, on peut le réchauffer, tout doucement pour ne pas qu'il dessèche, vêtu d'un papier d'alu.



2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette recette ! Je l'ai testée cette semaine et le résultat était délicieux ! Le meilleur gratin de courgettes que j'ai goûté et cuisiné à ce jour :D

    Bravo pour ton blog, J'ai repéré plein d'autres recettes à tester ! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ta visite et ce sont des commentaires comme le tien qui donnent envie de publier.
      A bientôt et n'hésite pas à revenir me donner ton avis sur tes prochains tests.

      Supprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.