10/07/2007

Sirop de menthe

C'est ma période sirop.
Il faut dire que vu le temps, il n'y a pas grand chose qui pousse correctement dans le jardin.
La pluie, toujours la pluie.....La menthe donne à profusion, sauf la menthe verte, qui nouvelle arrivée sur mes terres prend ses marques.
La Parenthèse enchantée : (source Toil'd'Epices).
L'origine du mot menthe se retrouve dans la mythologie grecque, il existe deux versions de cette histoire : Hadès (dieu des ténèbres) fait la cour à la nymphe Menthè, sa femme jalouse la transforme en plante. ne pouvant la ramener à son état normal, Hadès lui donna son odeur actuelle. Ou bien : Menthè et Pluton s'aiment ; Pluton pour la protéger de sa femme jalouse la transforme en plante. Mais la menthe garde un caractère ambiguë dans les traditions populaires comme nous l'explique P.Lieutaghi dans la Plante Compagne : ' les menthes de jardin, hybrides le plus souvent stériles, en deviennent suspectes. Une plante qui ne fait pas de graines est comme une épouse sans enfants : quel mauvais sort sur elle ? D'où une légende : la menthe a trahi la sainte Famille qui, lors de la fuite en Egypte, s'était cachée sous des gerbes de blé pour échapper aux soldats d'Hérode. Heureusement, la sauge était là pour remettre les choses en place, en disant : "Escoutez pas la mento, que flouris non grano" .

On peut faire du sirop de menthe en la faisant bouillir, ou en la faisant macérer, sans passer par l'ébullition.
J'ai testé la première recette avec de la menthe poivrée.
Une fois le sirop refroidi, je n'ai pas trop aimé le petit goût d'infusion que garde le sirop
Je l'ai laissé vieillir, l'arrière goût de tisane s'est estompé, et, du coup, j'ai trouvé le sirop plutôt réussi.
Pour un second test, j'ai pris de la menthe verte, mais comme elle n'était pas trop fournie, je n'ai pas pu en faire beaucoup. Forte de l'expérience précédente, je ne l'ai pas laissé infuser trop longtemps, j'ai préféré cette méthode.
Pour résumer, plus la plante infuse, plus elle aura la saveur de la tisane.

Remplir son Chaudron :


50g de feuilles de menthe lavées soigneusement - 700g d'eau - 900g de sucre en poudre.
  

La Formule Magique : 

Faire bouillir l'eau et la menthe. Laisser infuser (la recette stipulait 24heures, j'ai attendu que le mélange soit complètement refroidi ce qui fait 4 heures).
Après l'infusion, filtrer, et ajouter le sucre dans le liquide.
Faire à nouveau bouillir et monter le sirop à 104°.
Mettre en bouteille et fermer hermétiquement.
Attendre trois semaines avant de déguster.


3 commentaires:

  1. mon sirop préférés

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, de passage sur votre blog, je voulais vous féliciter pour son dynamisme.

    RépondreSupprimer
  3. cet article est vraiment interessant, comme les autres de votre blog d'ailleurs.
    j'aime beaucoup votre façon de présenter vos recettes.

    RépondreSupprimer

Enrichissez le Chaudron Magique.
N’hésitez pas à me transmettre vos recettes, suggestions, avis, critiques, questions. .. Cette partie du grimoire vous est réservée.

La cuisine est une passion, de la générosité et ce blog n’est absolument pas rémunéré.
Un petit clic sur +1 sur la petite icône Google ne vous engage à rien, elle permet au blog d'être un peu plus connu. C'est en quelque sorte une façon à vous de me remercier.

Contrairement à d'autres blogs, je valide même les commentaires anonymes. Mais un pseudo, un prénom, un surnom sont toujours plus agréables à lire et pour vous cela facilite la lecture des réponses à vos questions.

Je m'efforce de répondre le plus rapidement possible à vos questions; soyez patients si la réponse à vos interrogations ne vient pas dans l'immédiat. Vacances, boulot, problèmes de connexion sont de bons alibis.